Historique

Créée en 1991 par la volonté commune de plusieurs élus locaux et confiée en gestion à la mutuelle Bourbonnaise, la maison de retraite de Dompierre/Besbre est devenue Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes en 2004.

Implantation géographique

Située à une trentaine de kilomètres de Moulins et en limite du département de la Saône-et-Loire, l’établissement est implanté au coeur de la ville de Dompierre-sur-Besbre, sur le territoire du Val de Besbre.

Agrément- Financement

Cet établissement bénéficie d’un agrément de 62 places; il est habilité pour l’octroi de l’aide sociale. Son financement est assuré dans le cadre de la tarification ternaire, d’une part par le conseil général de l’Allier pour l’hébergement et la dépendance – les prix de redevance hébergement et dépendance sont fixés annuellement par arrêté du président du conseil général – d’autre part, le cadre des soins est pris en charge par l’Agence Régionale de Santé sous la forme d’une dotation globale annuelle.

Présentation

L’établissement propose des logements individuels équipés chacun d’une salle-de-bains pour une surface moyenne de 21 m2. Organisé autour d’un rez-de-chaussée avec accueil, une grande salle de vie commune et un réfectoire restaurant, nous trouvons à la suite une aile extérieure et les deux étages répartissent les logements. Des couloirs spacieux baignés de lumière et des petits salons de rencontres agrémentent les espaces. Un petit parc jardin contribue au calme et au caractère paisible du lieu.

Cadre législatif

L’EHPAD « Les Vignes » est une structure d’accueil qui pose un regard d’humanité sur le grand âge. Ce lieu est donc un espace de vie, de communauté et d’échange pour les habitants âgés du Val de Besbre souhaitant bénéficier d’une dynamique de vie sociale, de prestations de soins et d’un accompagnement individualisé. Appartenant au cadre des structures du champ médico social et à la frontière avec le sanitaire, l’EHPAD relève des obligations légales du cadre de la loi du 02 janvier 2002 portant sur la place des usagers et leurs droits, leur expression, leur citoyenneté. De fait, cette loi instaure l’obligation d’outils tel le livret d’accueil, l’élaboration d’un parcours d’hébergement individualisé et l’accès à toutes informations liées au parcours de soins. Des instances de représentation des usagers et de leurs familles doivent être mises en place dans le cadre d’un conseil de vie sociale.

Inscription

La possibilité d’entrée se fait à partir de 60 ans par le biais d’un dossier d’inscription qui est à retirer à l’accueil de l’établissements.

Perspectives d’évolution

L’établissement va s’agrandir avec la création de 21 places supplémentaires d’hébergement permanent et la création de 6 places d’accueil de jour et de 2 places d’accueil de nuit. Un dispositif Pôle d’Activité et de Soins Adaptés de 12 places va également voir le jour en direction de personnes âgées souffrant de troubles de la désorientation et des signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer. La caractéristique de ce nouveau projet porte sur la restructuration du site central « Les Vignes » pour 64 places d’hébergement permanent et la création d’une unité nouvelle dans Dompierre/Besbre de 19 places d’hébergement permanent.

La maison de retraite « Les Vignes » est porteuse de nombreux projets de diversification Institutionnelle en vue de penser le parcours résidentiel des personnes âgées dépendantes sur le territoire du Val de Besbre: Un équipement d’hébergement temporaire de 24 places sur la commune de Jaligny-sur-Besbre verra bientôt le jour et sera géré par nos soins pour des périodes d’accueil de 90 jours dans l’année.