Les missions de L’Institut d’Education Motrice « Thésée »

Créé en 1995 l’IEM Thésée accueille des enfants et des jeunes adultes entre 6 et 20 ans présentant un handicap moteur avec ou sans trouble associé pour 30 places et des enfants victimes de traumatismes crâniens pour 5 places. L’IEM est ouvert 208 jours par ans pour la totalité des jeunes accueillis et propose un accueil sur les 157 jours restants si nécessaire pour 5 jeunes.

Ces enfants et adolescents sont orientés par la CDAPH (La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) suite à une demande de la famille adressée à la MDPH du département d’origine. Les enfants et adolescents sont accueillis soit en internat, soit en externat soit en alternat (une à plusieurs nuits par semaine).

Un projet d’accompagnement individualisé sert de support à l’accompagnement proposé autour de quatre axes d’actions complémentaires et interdépendants : Thérapeutique, rééducatif,  éducatif et scolaire. Il a pour objectif de favoriser la réalisation d’un projet de vie tenant compte des besoins identifiés par les professionnels et des attentes de l’enfant et de sa famille.

Les valeurs

Les valeurs qui fondent le projet institutionnel de l’IEM Thésée sont humanistes et démocratiques il est ainsi question de solidarité, de respect d’autrui de bienveillance, de tolérance, d’égalité, de citoyenneté, de laïcité et de liberté d’expression.

Le financement

Il est pris en charge par les différentes caisses d’assurance maladie au titre d’une tarification arrêtée par l’ARS (Agence régionale de santé)

Sont pris en charge le transport, la restauration, l’hébergement, les activités de loisirs, les frais de fonctionnement et de personnels.

Situation de l’établissement

Situé à Saint Pourçain sur Sioule l’IEM bénéficie de la proximité de cette ville de 5000 habitants réunissant nombre de services et de commerces. L’IEM Thésée jouxte l’IME La Mosaïque

Les moyens

  • Des professionnels engagés, qualifiés et spécialisés pour assurer la qualité de l’accompagnement :

Au niveau thérapeutique : un médecin généraliste coordinateur, des personnels de santé (infirmières, aides-soignants…) une psychologue, un psychiatre, un médecin spécialiste de rééducation fonctionnelle auxquels il convient d’ajouter des intervenants extérieurs qui apportent leur expertise garantissant une pratique professionnelle en constante évolution (pédiatre, diététicien, orthoprothésiste…)

Au niveau Rééducatif : une équipe de professionnels paramédicaux salariés de l’établissement, kinésithérapeutes, orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien, complétée par des professionnels libéraux locaux.

Au niveau éducatif et social : une équipe de professionnels éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, AMP, éducateur sportif, une assistante sociale…

Au niveau pédagogique : deux enseignants spécialisés.

Des professionnels des services généraux contribuent à la qualité de la prestation hôtelière délivrée par l’IEM. Les professionnels administratifs complètent l’équipe.

  • Des locaux et un parc de véhicules adaptés pour répondre aux besoins des enfants:

Des pièces collectives pour les activités de groupes, des chambres individuelles ou doubles accessibles, des bureaux, des espaces de vie ouverts, des équipements audiovisuels, des salles spécialisées (kinésithérapie, psychomotricités, bibliothèque, classes…), une salle polyvalente, un espace vert, un bassin de balnéothérapie…

Des véhicules adaptés pour le transport de personnes à mobilité réduite

  • Un réseau de partenaires concourant à l’ouverture de l’établissement à et sur son environnement :

Les établissements de soins de la région, les établissements médico-sociaux, les établissements scolaires, La municipalité de Saint Pourçain sur Sioule, les associations locales sportives, culturelles, caritatives, les institutions, les centres de formations (en travail social, professions paramédicales,…)

  • Des documents et dispositifs encadrant notre intervention (doc 2002-2) : Le projet institutionnel, le règlement de fonctionnement, le livret d’accueil, le contrat de séjour, la charte des droits et libertés, le Conseil à la vie sociale.
  • Une démarche d’amélioration continue pour garantir la qualité des accompagnements et des prises en charge.

Le parcours de l’enfant à l’IEM

L’admission

Suite à la décision d’orientation adressée par la MDPH, l’IEM organise (si possible) une période d’accueil d’une semaine permettant aux professionnels d’évaluer la situation et aux familles d’apprécier le service rendu.

A l’issue de cette période d’observation, si l’admission est confirmée (décision de la famille, place disponible…), un contrat de séjour est établi entre les parties. Il décline leur engagement respectif et définit le contenu de l’accompagnement et des prises en charge.

Le parcours Institutionnel de l’enfant

En fonction de son âge, de ses aptitudes, de ses besoins un projet individualisé co-construit avec la famille sert de support à l’accompagnement proposé. Il est réactualisé systématiquement chaque année et à chaque fois que nécessaire lors d’une réunion de synthèse.

La sortie de l’établissement

La fin de la prise en charge peut être du fait de la famille ou de l’institution dans le cadre de la relation contractuelle. Elle correspond la plupart du temps à une orientation vers nouveau dispositif pour enfant ou pour adulte préparée tout au long du parcours institutionnel.

Contacter l’IEM « Thésée »

IEM Thésée

73, route de Saulcet
03500 Saint Pourçain sur Sioule

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Projet institutionnel IEM THESEE 2015-2019