Ouvert depuis 1967, l’institut Médico-Educatif (IME) « L’Aquarelle » était implanté en milieu rural, à SANSSAT avant de s’installer intégralement en périphérie urbaine depuis le mois d’avril 2009 au 6, Allée du Champ Rond à Bellerive/Allier-03700.

Equipé d’une section d’initiation et de première formation professionnelle et agrée comme annexe du centre de formation d’apprentis spécialisés (CFAS) de la région Auvergne, l’IME est autorisé à recevoir 60 jeunes, garçons et filles de 14 à 20 ans, présentant une déficience légère avec troubles associés. Ils sont orientés par notification de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH).

L’accueil se fait à temps partiel ou à temps complet, en semi-internat, en internat ou en « alternat » en fonction du projet du jeune. Les horaires d’ouverture hors congés scolaires sont du lundi au jeudi 8h -18h30 et le vendredi de 8h à 16h30.

Le projet de l’établissement se fonde sur des valeurs humaines comme la solidarité, le respect d’autrui, la bienveillance, la tolérance et l’égalité, mais également sur des valeurs démocratiques comme la citoyenneté, la laïcité et la liberté d’expression et sur les lois en vigueur de l’action sociale et médico-sociale.

Par des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques qui visent à :

  • Permettre des apprentissages scolaires, professionnels et sociaux,
  • Rééduquer des troubles fonctionnels,
  • Soigner le psychisme,
  • Créer, restaurer et maintenir un lien social avec la famille, l’entreprise et l’environnement social et culturel.

L’IME a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à partir de l’émergence d’un projet personnel, social et professionnel (insertion en milieu ordinaire de travail ou en milieu protégé : ESAT, foyer occupationnel….

Les moyens mis en œuvre sont :

Un pôle technique :

  • Nous proposons une section d’initiation et de première formation professionnelle encadrée par des éducateurs techniques dans les domaines suivants : mécanique, métallerie, maçonnerie, peinture, espaces verts et maraîchage, cuisine, blanchisserie et entretien des locaux. S’ajoutent à cela des ateliers séquentiels de remobilisation comme la poterie, la menuiserie, la mosaïque, le paillage et l’entretien des deux roues.
  • Un service d’Insertion professionnelle : Chargée de l’Insertion professionnelle, une éducatrice gère un réseau partenarial avec le secteur de l’entreprise en milieu ordinaire et en milieu protégé. Elle organise et suit les stages mis en place. Elle met en place les moyens nécessaires à l’embauche.

Un pôle pédagogique

Des enseignants spécialisés répartis sur 4 sites (deux classes en collège, une classe en lycée et 2 classes à l’IME) proposent des apprentissages scolaires adaptés et en lien avec le projet individuel des élèves. Plus qu’un lieu d’apprentissages scolaires, l’école est un lieu d’inclusion et de socialisation.

Un pôle éducatif

L’accompagnement éducatif et social est réalisé par des éducateurs spécialisés. Il a pour but de faire acquérir aux jeunes de l’établissement une autonomie suffisante pour appréhender leur vie d’adulte dans les meilleures conditions possibles. Trois types d’accueil sont proposés : l’internat, l’alternat et la demi pension sur trois sites différents : L’IME à BELLERIVE /ALLIER avec 22 places d’internat en chambres Individuelles, une maison de ville à Vichy avec une partie foyer de 6 places et deux studios et enfin une chambre au FJ.T. Victoria à vichy.

Un pôle médico-social

Un psychiatre, une psychologue, une orthophoniste, une infirmière, une assistante sociale, un médecin généraliste et une kinésithérapeute vacataires proposent leurs services pour diagnostiquer, soigner, prévenir et apporter l’éclairage technique nécessaire dans la mise en place de projets d’accompagnement individuels adaptés.

Contact

6, Allée du Champ Rond
03700 BELLERIVE SUR ALLIER