Historique

La Communauté de Communes Val de Besbre et Sologne Bourbonnaise est un regroupement de l6 communes, d’environ 12 000 habitants. La pratique de l’hébergement temporaire est depuis longtemps inscrite dans les activités habituelles du Centre Social de la Mutualité Sociale Agricole, qui de 1980 à 2006, a géré au sein de ses murs, l’hébergement temporaire des personnes âgées de la commune. Des besoins étant toujours enregistrés, la communauté a décidé la création d’une nouvelle structure d’Accueil Temporaire. En 2010, le projet de construction d’un établissement de 24 places est lancé. L’AGEPAPH acceptait le principe de la gestion au moyen d’une délégation de service public.

La Résidence du Val de Besbre peut vous accueillir depuis janvier 2015 ; l’inauguration a eu lieu le 03 février 2015.

Les valeurs

L’Association pour la Gestion des Etablissements pour Personnes Agées et Personnes Handicapées « AGEPAPH » mettra ses valeurs à votre service :
– garantir le respect des droits de la personne tel qu’énoncé dans l’article 11 de la constitution de 1946.
– que l’action sociale et médico-sociale sera conduite dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains avec l’objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun d’entre eux et en lui garantissant un accès équitable sur l’ensemble du territoire.

La résidence sera ouverte sur l’extérieur pour des relations intergénérationnelles, des échanges avec les associations locales. Elle sera un véritable lieu de vie dans un environnement agréable à proximité des commerces locaux.

Cet Accueil Temporaire s’adresse aux personnes d’un âge de 60 ans minimum, pour une durée de 90 jours par année civile, le cas échéant sur un mode séquentiel.

Le cadre de vie

La Résidence Val de Besbre propose des chambres individuelles avec salle de bain, une salle de vie commune, une salle à manger et plusieurs petits salons.

Ce séjour vise :
– à organiser pour les résidents des périodes de pause, offrir une réponse adaptée à une modification ponctuelle ou momentanée de leurs besoins.
– à mettre en place pour l’entourage des périodes de répit en relayant les aidants familiaux assurant habituellement l’accompagnement.
Le projet de l’établissement repose sur une équipe de professionnels présents pour favoriser l’échange, créer un accompagnement permettant de conserver l’autonomie des personnes, dans le cadre d’une ambiance conviviale et rester à l’écoute des souhaits et besoins exprimés.

Dispositifs d’aides

Le résident pourra bénéficier de :
-l’Allocation Pour Logement « APL »
-l’Allocation Personne Agée APA comme à son domicile
-de prestations de soins en ayant recours au service de soins infirmiers « SSIAD » ou des infirmiers libérales du territoire.