L’art est source de vie et offre des occasions de rencontres atypiques,  fortes en émotions. Il est porteur de mouvement, il interroge les codes établis, le sens commun, bouscule la norme. Il est vecteur de citoyenneté. Il était fondamental de lui ouvrir les portes de l’établissement et d’offrir aux jeunes accueillis la possibilité d’y accéder.

Le projet : réaliser une fresque sur les murs de l’IME tout en s’inscrivant dans les valeurs de respect et d’écoute, portées par le projet d’établissement. Stimuler la sensorialité, élargir le champ de la perception, libérer l’imaginaire, créer une dynamique de partage et d’échanges, c’est ce qu’a permis la réalisation de cette fresque sur les murs de l’entrée de l’IME La Mosaïque. Les jeunes et les professionnels ont pu mettre en commun  leurs sensibilités, faire parler leurs univers respectifs et venir, individuellement ou en petit groupe,  coller la forme peinte de leur choix et contribuer petit à petit à la fabrication de cette création collective, accompagnés par l’artiste plasticien Jenesy.fresque 1 fresque 2

La technique

 » Cette fresque se présente sous forme de papiers découpés puis collés. Elle dépeint une dimension plus ou moins abstraite, une représentation construite sur  » la couleur et sa forme « .

Ces objets découpés ont été positionnés de façon improvisée, parfois aléatoire, par les enfants, le personnel et l’artiste plasticien Jenesy. La réalisation est inspirée des procédés de Matisse, découpe à vif dans la couleur, éléments et recettes et manipulation dans l’objectif de favoriser l’imagination et stimuler la vision. Ces figures sont en partie inspirées de l’oeuvre de Kandinsky; ici, l’image, la couleur et la vibration d’un trait se font les moyens de l’introspection.

Cette fresque a pour prétention de positionner l’œuvre d’art en I.M.E, de servir l’enfance et la jeunesse.  »

Une rencontre inédite  puisque que c’est dans le cadre d’un stage de 140h, que l’artiste, en formation d’aide médico psychologique au GRETA de Moulins, a pu proposer ce projet artistique.