IMG_E3004

Mardi 22 mai à l’hôtel de ville de Lyon a eu lieu la remise des lauréats Centre Est de la Fondation de France; l’EHPAD Jeanne Coulon a reçu l’un de ces lauréats pour un projet intitulé  » les paroles s’envolent, les écrits restent » Ce projet a mis en perpesctive une réelle dynamique d’échanges pour les résidents et les professionnels au travers deux groupes de paroles animés respectivement par une psychanalyste et une journaliste.
Le groupe constitué en direction des résidents, identifié et attendu, a permis à chacun d’énoncer sa parole propre, articulée à celle de l’autre en dépit des troubles rencontrés ou comme une perche tendue pour comprendre le vécu anxieux souvent présent. Ce temps dédié a offert un espace privilégié de parole qui concilie liberté, sécurité, désir, humour, et espoir. Rien d’organisé, de planifié de prédéterminé, tout peut s’entendre. Le groupe permet de se relier, de trouver un écho, de formuler un projet qui sera ensuite proposé.
L’autre groupe en direction des professionnels a construit une démarche active de formulation, d’écoute, d’écriture de scènes de la vie professionnelle qui montre la créativité des personnels dans des occurrences de la vie très organisée de l’EHPAD. La parole libre, l’interview, et l’écoute en groupe constituent des moyens qui permettent de découvrir les ressources et l’imagination des professionnels. Une publication est prévue pour fin 2018.

Un grand merci à tous les résidents, tous les professionnels qui se sont engagés dans ce projet.

Vous pouvez retrouver la page internet dédiée au projet de l’EHPAD Jeanne COULON sur le site Fondation de France en cliquant ici